Présentation des Jardins

entrée des jardins

Le manoir du Pontgirard (inscrit monument Historique) est situé au bord de la Jambée, dans un site protégé de la forêt domaniale de Réno-Valdieu, au cœur du Parc naturel régional du Perche.

 

monument historique Le logis, construit au milieu du XVIe siècle par une famille de Maîtres de forges, a été transformé à la fin du règne de Louis XIV.

Les jardins qui s'étagent en terrasses ponctuées de topiaires, ont été restitués dans le respect de l'environnement d'un manoir percheron tout en leur donnant un contenu contemporain, sous la conduite du jardinier paysagiste Thierry Hay.

Vous pourrez découvrir les oeuvres du sculpteur portraitiste Christian Champagne au détour des allées des jardins et au sein de la galerie à côté de celles du peintre Daniel Liard.

 

Description

Entrée des jardinsOn accède au jardin par l'allée des cornouillers, en longeant le mur d'enceinte.

Le parterre d'euphorbes regroupe plus de 30 espèces, depuis l'euphorbe de nos bois, jusqu'à des espèces plus rares provenant de l'Himalaya.

pergolaLa pergola rustique est couverte de plantes grimpantes (clématite, glycine, houblon...) garnies au pied de vivaces (acanthes, aster...).

Le jardin des simples comporte un parterre de lavande, un de santoline, et des carrés de plantes aromatiques ou condimentaires ( absinthe, angélique, fenouille, hysope, rue...).

En remontant l'allée des chênes, on longe l'escalier d'eau dont les bassins sont alimentés par la fontaine de Bacchus, et la fontaine de Saint-Fiacre. Plantes aquatiques : iris, mimulus, plantain d'eau, saggitaire...

L'allée des frênes est bordée de chambres de verdure à thèmes illustrant les cinq sens ; sur le retour, le verger et la petite cour des hortensias.

La terrasse de la fontaine de Platon, ombragée par le tilleul bicentenaire (3,65 m de circonférence), est marquée par des arbustes taillés (houx panaché, éléagnus, buis, ligustrum).

Avant de quitter le jardin, on ne manquera pas de s'attarder devant l'ancienne mare et de remarquer les osmondes royales, les impatiens géantes, les graminées...

L'allée du puits, bordée d'iris et de phlox, conduit au jardin clos, coupé en quatre parterres de gazon. Au long des murs, des mixed-borders assurent une floraison régulière.

contact